"Trauma is a fact of life. It does not, however, have to be a life sentence."

 

Peter Levin, PhD      

Somatic Experiencing®, a body approach for resolving trauma 

The approach I am working with is called Somatic Experiencing (SE). It is a talk-based therapy which uses the wisdom of the body to heal trauma, restore connection to ourselves and allow us to live our life with joy and serenity.

Peter Levin, Ph.D. is the founder of Somatic Experiencing. He believes that we can gently free ourselves from trauma by transforming the physical sensations related to it. For him the trauma is not in the event itself but stuck in the nervous system. Therefore, contrary to a traditional talk-therapy which engages the story by revisiting the past, body oriented therapy engages the story by noticing the body in the present moment.

Somatic Experiencing uses the concept of “felt sense” to help regulate and restore the autonomic nervous system. This means that therapy isn’t about reclaiming memories or changing our thoughts and beliefs about how we feel, but looking at the sensations that lie underneath our feelings, and uncovering our habitual behaviour patterns to these feelings.

Trauma may begin as acute stress from a perceived life-threat or as the end product of cumulative stress. It may result from a wide variety of stressors like accidents, falls, invasive medical procedures, sexual or physical assault, emotional abuse or neglect, war, natural disasters, loss, birth trauma or a pandemic like the one we are facing right now. All  impact our sense of trust and safety.

 
1004106
e23f48be567eeabf360134d9d1f2ebf0
portrait-tigre-tigre-du-bengale-thailand
Experience sopmatic

Et comment cela fonctionne-t-il ?

Peter Levin and the fundaments

Peter-Levine-fondateur-de-la-Somatic-Exp

Doctor of medical biophysics and psychology, Peter Levin worked with the NASA as a stress consultant. Since 1970, he is interested in the instinctual release of trauma in animals. He transposed his discoveries from the animal world to humans and is the founder of Somatic Experiencing®.

Dr. Levine was inspired to study stress on the animal nervous system, when he realized that animals are constantly under threat of death, yet show no symptoms of trauma.

 

What he discovered was that trauma has to do with the third survival response to perceived life threat, which is freeze. When fight and flight are not options, we freeze and immobilize, like “playing dead.” This makes us less of a target.

 

However, this reaction is time-sensitive, If the immobility phase doesn’t complete, then that charge stays trapped, and from the body’s perspective, it is still under threat. The Somatic Experiencing® method works to release this stored energy, and turn off this threat alarm that causes severe dysregulation and dissociation.

​"I have come to the conclusion that human beings are born with an innate capacity to triumph over trauma. I believe not only that trauma is curable, but that the healing process can be a catalyst for profound awakening - a portal opening to emotional and genuine spiritual transformation. I have little doubt that as individuals, families, communities, and even nations, we have the capacity to learn how to heal and prevent much of the damage done by trauma. In so doing, we will significantly increase our ability to achieve both our individual and collective dreams." Peter Levin, PhD

"Le traumatisme est une réalité de la vie. Elle ne doit toutefois pas devenir une sentence à vie."

 

Peter Levin, PhD     

Une approche neurobiologique pour résoudre le traumatisme et

soulager le stress chronique

La thérapie du stress et trauma avec laquelle je travaille se nomme Expérience Somatique. Cette approche psycho-corporelle est basée sur le parler et fait appel à la sagesse du corps pour guérir le trauma, restaurer le lien avec nous-mêmes et renouer avec la vie dans la joie et la sérénité.

Peter Levin, PhD est le fondateur du Somatic Experiencing. Selon lui, le trauma ne réside pas dans l’événement lui-même, mais dans le système nerveux. Nous pouvons donc nous libérer d’un trauma avec douceur en transformant les sensations physiques qui y sont liées.

L’outil principal pour aider à réguler et restaurer le système nerveux autonome est le travail avec le ressenti corporel. La thérapie ne consiste pas à recontacter des souvenirs ou à changer nos croyances sur ce que nous ressentons mais à ressentir les sensations physiques qui se cachent sous nos émotions et à découvrir nos schémas de comportement habituels liés à ceux-ci.

 

Le trauma peut résulter d’un stress aigu provoqué par une atteinte à notre intégrité vitale ou être le produit final d’un stress cumulatif. Les facteurs de stress sont nombreux : un accident, une chute, une  procédure médicale invasive, des agressions sexuelles ou physiques, la négligence émotionnelle, les guerres, les catastrophes naturelles, la perte d’un être cher ou une pandémie comme celle que nous vivons en ce moment. Tous impactent notre sentiment de confiance et de sécurité dans la vie.

« Le Traumatisme entrave le flux de la vie et rompt le lien avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec notre source spirituelle » Peter Levin, PhD

 
1004106
e23f48be567eeabf360134d9d1f2ebf0
portrait-tigre-tigre-du-bengale-thailand
Experience sopmatic

Et comment cela fonctionne-t-il ?

Peter Levine et les fondamentaux de l'approche

Peter-Levine-fondateur-de-la-Somatic-Exp

Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a travaillé avec la NASA en tant que consultant en matière de stress. Il s’intéresse depuis 1970 à cette libération instinctuelle de la sortie du traumatisme chez les animaux. Il a transposé ses découvertes du monde animal à l’être humain et a développé la Somatic Experiencing®. ​


Peter Levine a eu l’intuition d’étudier l’impact du stress sur le système nerveux animal, lorsqu'il s'est rendu compte que les animaux sauvages sont constamment menacés de mort, mais qu’ils ne présentent aucun symptôme de traumatisme.

 

Ce qu'il a découvert, c'est que le traumatisme a à voir avec la troisième réponse de survie face à une menace perçue comme une atteinte à notre intégrité vitale, et qui est la pétrification (freeze). Lorsque le combat (fight) et la fuite (flight) ne sont pas possibles, nous nous pétrifions et nous nous immobilisons, comme si nous «faisions le mort». Cela nous rend moins intéressant comme cible.

 

Cependant, cette réaction est sensible au temps, en d'autres termes, l'énergie massive qui a été préparée pour le combat ou la fuite doit pouvoir se décharger. Si la phase d'immobilité ne se termine pas, cette charge énergétique reste piégée et, du point de vue du corps, la menace perdure. La méthode Somatic Experiencing® permet de libérer cette énergie stockée et désactiver l’alarme de menace.

"J'en suis venu à la conclusion que les êtres humains naissent avec une capacité innée de triompher du traumatisme. Je crois non seulement que le traumatisme est guérissable, mais que le processus de guérison peut être un catalyseur pour un éveil profond - un portail ouvrant sur une transformation émotionnelle et authentique spirituelle. Je ne doute pas qu'en tant qu'individus, familles, communautés et même nations, nous avons la capacité d'apprendre à guérir et à prévenir une grande partie des dommages causés par un traumatisme. Ce faisant, nous augmenterons considérablement notre capacité à réaliser nos rêves individuels et collectifs." Peter Levin, PhD