"Le traumatisme est une réalité de la vie. Elle ne doit toutefois pas devenir une sentence à vie."

 

Peter Levin, PhD     

Une approche neurobiologique pour résoudre le traumatisme et

soulager le stress chronique

La thérapie du stress et trauma avec laquelle je travaille se nomme Expérience Somatique. Cette approche psycho-corporelle est basée sur le parler et fait appel à la sagesse du corps pour guérir le trauma, restaurer le lien avec nous-mêmes et renouer avec la vie dans la joie et la sérénité.

Peter Levin, PhD est le fondateur du Somatic Experiencing. Selon lui, le trauma ne réside pas dans l’événement lui-même, mais dans le système nerveux. Nous pouvons donc nous libérer d’un trauma avec douceur en transformant les sensations physiques qui y sont liées.

L’outil principal pour aider à réguler et restaurer le système nerveux autonome est le travail avec le ressenti corporel. La thérapie ne consiste pas à recontacter des souvenirs ou à changer nos croyances sur ce que nous ressentons mais à ressentir les sensations physiques qui se cachent sous nos émotions et à découvrir nos schémas de comportement habituels liés à ceux-ci.

 

Le trauma peut résulter d’un stress aigu provoqué par une atteinte à notre intégrité vitale ou être le produit final d’un stress cumulatif. Les facteurs de stress sont nombreux : un accident, une chute, une  procédure médicale invasive, des agressions sexuelles ou physiques, la négligence émotionnelle, les guerres, les catastrophes naturelles, la perte d’un être cher ou une pandémie comme celle que nous vivons en ce moment. Tous impactent notre sentiment de confiance et de sécurité dans la vie.

« Le Traumatisme entrave le flux de la vie et rompt le lien avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec notre source spirituelle » Peter Levin, PhD

 
1004106
e23f48be567eeabf360134d9d1f2ebf0
portrait-tigre-tigre-du-bengale-thailand
Experience sopmatic

Et comment cela fonctionne-t-il ?

Peter Levine et les fondamentaux de l'approche

Peter-Levine-fondateur-de-la-Somatic-Exp

Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a travaillé avec la NASA en tant que consultant en matière de stress. Il s’intéresse depuis 1970 à cette libération instinctuelle de la sortie du traumatisme chez les animaux. Il a transposé ses découvertes du monde animal à l’être humain et a développé la Somatic Experiencing®. ​


Peter Levine a eu l’intuition d’étudier l’impact du stress sur le système nerveux animal, lorsqu'il s'est rendu compte que les animaux sauvages sont constamment menacés de mort, mais qu’ils ne présentent aucun symptôme de traumatisme.

 

Ce qu'il a découvert, c'est que le traumatisme a à voir avec la troisième réponse de survie face à une menace perçue comme une atteinte à notre intégrité vitale, et qui est la pétrification (freeze). Lorsque le combat (fight) et la fuite (flight) ne sont pas possibles, nous nous pétrifions et nous nous immobilisons, comme si nous «faisions le mort». Cela nous rend moins intéressant comme cible.

 

Cependant, cette réaction est sensible au temps, en d'autres termes, l'énergie massive qui a été préparée pour le combat ou la fuite doit pouvoir se décharger. Si la phase d'immobilité ne se termine pas, cette charge énergétique reste piégée et, du point de vue du corps, la menace perdure. La méthode Somatic Experiencing® permet de libérer cette énergie stockée et désactiver l’alarme de menace.

"J'en suis venu à la conclusion que les êtres humains naissent avec une capacité innée de triompher du traumatisme. Je crois non seulement que le traumatisme est guérissable, mais que le processus de guérison peut être un catalyseur pour un éveil profond - un portail ouvrant sur une transformation émotionnelle et authentique spirituelle. Je ne doute pas qu'en tant qu'individus, familles, communautés et même nations, nous avons la capacité d'apprendre à guérir et à prévenir une grande partie des dommages causés par un traumatisme. Ce faisant, nous augmenterons considérablement notre capacité à réaliser nos rêves individuels et collectifs." Peter Levin, PhD