"La gravité ne peut ni être vaincue ni évitée. Ce que nous pouvons faire, c'est changer notre relation à la gravité. Le but du Rolfing est d’aligner le corps sur son axe vertical à travers la manipulation du fascia."

 

Darrell Sanchez et Vivian Gettliffe 

Imaginez vivre dans un corps flexible et aligné

Un corps libre de douleurs, de tensions ou de stress chronique

L'alignement est l'objectif recherché dans la thérapir du Rolfing

Le Rolfing est une thérapie corporelle qui cherche à aligner le corps sur son axe par une manipulation des fascias, un travail sur la coordination des mouvements,  une conscientisation de nos attitudes et  la perception de notre place dans l’espace.

Le Rolfing, aussi appelé Intégration Structurale, a été développé par la biochimiste Dr Ida Rolf qui a eu  cette vision étonnante de l’importance des fascias pour notre bien être global.

Avec les années, notre corps compense pour des blessures, des traumas physiques ou émotionnels, des gestes répétitifs du quotidien ou  une activité sportive…Le corps sort de son alignement ; les fascias perdent de leur élasticité ; les muscles compensent en créant tensions et douleurs. Se tenir debout, se mouvoir librement, même rester assis devient inconfortable car cela requiert toujours plus d’effort.

 

Le Rolfing modifie les relations spatiales entre les parties du corps et permet ainsi à la gravité d'aligner et de donner un support à la structure. Par conséquent, la personne aura besoin de moins d'efforts pour se lever et bouger. La nouvelle sensation d'espace dans les articulations et de longueur dans un seul corps permettra une qualité de mouvement et de présence différente

 

​​Le Rolfing est une technique holistique qui impacte la personne dans sa globalité, aussi bien sur le plan physique, émotionnel qu’énergétique. Conçu comme un modelage doux du corps, il permet le soulagement de douleurs chroniques, une conscience du corps accrue, un surcroît de vitalité et un regain de confiance en soi.

 

Et comment cela fonctionne-t-il ?

Le Rolfing est un processus et atteint ses résultats à travers une série de dix à douze (ou plus ou moins) séances conçues pour ouvrir et équilibrer tout le corps.

 

Chaque séance traite des zones spécifiques du corps et s'appuie sur la dernière jusqu'à ce que l'intégration complète de la structure soit réalisée. L'espacement moyen entre les séances est d'une à deux semaines.

 

Au cours d'une séance de Rolfing, votre thérapeute commencera par évaluer votre structure debout, marchant et assis. Pour un Rolfer, des épaules qui s’affaissent, un cou qui part en avant, des genoux en hyper-extension ou des jambes arquées... tous révèlent un fascia qui s'est épaissi ou raccourci.

 

La séance se poursuit ensuite sur la table de massage. Le thérapeute utilisera ses mains et ses coudes avec différents types de pression sur des parties spécifiques du corps pour commencer à libérer le tissu qui en a le plus besoin.

 

Chaque session dure environ 1h30 qui se répartit entre l'évaluation de la façon dont le travail s'intègre entre les séances, le travail sur les tissus et une invitation à devenir plus conscient de vos habitudes et comment vous déplacer d'une manière nouvelle.

 

Le processus offre l’opportunité de devenir plus conscient des habitudes et attitudes, et ainsi de mieux conscientiser la relation au corps, à l’espace et aussi à ses implications dans notre relation au monde. Nous pourrions dire que « nous traversons une pièce de la même manière que nous traversons notre vie ».

 
En rolfing, le thérapeute utilise ses mains et ses coudes pour mobiliser les tissus et fascias
En rolfing, le thérapeute utilise ses mains et ses coudes pour mobiliser les tissus et fascias
En rolfing, le thérapeute utilise ses mains et ses coudes pour mobiliser les tissus et fascias
En rolfing, le thérapeute utilise ses mains et ses coudes pour mobiliser les tissus et fascias

Les fascias

Le travail des fascias est au coeur de la thérapie du rolfing

Les fascias sont l’outil de travail central de l’intégration structurale suivant la méthode de Dr Ida Rolf, qui a identifié dès le milieu du 20ème siècle leur importance pour le bien-être de l’individu. On nomme «fascias» (du latin fascia pour bande, faisceau) les parties souples du tissu conjonctif qui traversent le corps humain sous forme de résille gainante continue.

 

Des recherches récentes semblent indiquer que les fascias forment également l’un de nos principaux organes de perception corporelle (proprioception), car ils sont équipés de nombreux récepteurs sensoriels. Ces derniers jouent aussi un rôle important dans la perception de la douleur. En raison de leurs nombreux récepteurs et terminaisons nerveuses, les muscles et les fascias peuvent être considérés au sens large comme faisant partie des «organes sensoriels». Ils nous transmettent des informations relatives à nos mouvements et à notre posture corporelle. Ils contribuent ainsi à la manière dont nous nous exprimons et dont nous ressentons les choses au moyen de notre corps.

Avec ses modes de contact variés, l’intégration structurale utilise et favorise la malléabilité et la capacité de glissement des fascias. Par contacts ciblés, elle peut rééquilibrer les tensions dans le réseau des fascias. Les charges et les efforts quotidiens, les accidents ou les opérations peuvent perturber ces rapports de tension et déformer durablement le réseau des fascias. Il en résulte des troubles corporels structurels et des mauvaises postures.

 
 

A qui s'adresse le Rolfing ?

Tout le monde peut bénéficier du Rolfing, des enfants aux personnes âgées.

Depuis le développement de Rolfing® il y a plus de cinquante ans, des personnes de tous âges et de tous horizons en ont bénéficié:

  • douleurs cervicales 

  • tensions dorsales

  • mobilité réduite

  • mauvaise posture

  • douleurs chroniques

  • stress

  • récupération post-opératoire

  • retrouver sa sensation corporelle après la grossesse ou apaiser les tensions pendant la grossesse

Quels sont les bienfaits ?

  • Réduction de la douleur

  • Amélioration de la posture

  • Amélioration de la flexibilité

  • Respiration plus ample

  • Une meilleure énergie de vie

  • Une amélioration du sentiment de bien-être (physique ou émotionnel)

  • Une meilleure gestion des tensions chroniques et du stress

Dr Ida Rolf 

Ida P. Rolf a développé et enseigné la méthode du Rolfing Intégration Structurale en Californie dès 1958

Ida P. Rolf, née à NY, USA a obtenu son doctorat en Biochimie à l’université de Columbia en 1920 avant de travailler 12 ans à l’institut Rockefeller.  En 1927 elle a étudié les mathématiques et la physique nucléaire à l’EPFL de Zurich et l’homéopathie à Genève. Elle est repartie aux USA en 1930 et a passé les 10 prochaines années à explorer le yoga, la chiropractie, l’ostéopathie, la technique d’Alexander. Elle a également été invité par Fritz Perls (fondateur de la Gestalt thérapie) à l’institut d’Esalen,  grand centre de recherche sur la conscience à cette époque-là.

 

Dr. Rolf a intégré ces diverses expériences d’apprentissage avec le désir de trouver une approche plus efficace pour des cas que les traitements médicaux conventionnels semblaient incapables d’aider. Elle a passé plus de 20 ans à développer cette méthode pour appréhender le corps qu’elle a appelé Intégration structurelle. Son travail se poursuit à travers le Dr. Ida Rolf Institute (USA) et à l’échelle internationale au travers de l’Association Européenne de Rolfing basé à Munich, de ses différentes implantations européennes, et encore au Brésil ou en Australie.